jeudi 20 juin 2013

Implanter un programme d'éducation par l'aventure


Un projet d’implantation plein air à l’école de Saint-Félix-d‘Otis.

Voulant donner une couleur plein air à leur école primaire, l’école de Saint-Félix-d’Otis a demandé à INAQ de s’occuper du design pédagogique de l’approche. Un travail de coconstruction pédagogique s’est déroulé entre l’enseignante d’éducation physique Chantal Ouellet et le facilitateur Sébastien Rojo. Après une journée de formation de l’équipe-école, le facilitateur s’est basé sur les besoins réels de l’école afin de produire une planification d’intervention pédagogique en lien avec le plein air. L’implication et l’expertise de l’enseignante a assuré la qualité de l’approche pédagogique tout en combinant une approche très transversale avec les autres matières enseignées. Les jeunes avaient plusieurs périodes attitrées au plein air et aux activités expérientielles. Ils ont pu finaliser leur cycle avec une expédition au Lac emmuraillé sous l’encadrement du facilitateur et du guide d'expédition Annabelle Brossard. Cette sortie a permis de constater les progrès effectués tout au long de l’année ainsi que la mise en évidence, pour les enseignants, de situations à fort potentiel d’intervention.

Ce projet continue et se peaufinera l’année prochaine avec encore un partenariat entre l’école et INAQ. Il faut mentionner qu’un projet de recherche de l’UQAC permettra d’identifier les impacts d’un tel programme sur la motivation des jeunes garçons.


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