mercredi 12 octobre 2011

Invitation à Beijing pour le doctorant en éducation et membre travailleur à la Coopérative INAQ; Sébastien Rojo


Au mois d'août dernier, nous vous annoncions le départ de Sébastien Rojo pour la Chine dans le but de présenter notre approche en matière d'éducation par l'aventure. Voici donc le compte-rendu de son périple!

L’éducation par l’aventure est à l’honneur


C’est au cours de la 14e Conférence mondiale sur le sport que quelque 600 représentants du gouvernement, des délégués d'agences onusiennes, des ONG et des universitaires du monde entier se sont réunis à Beijing.

La conférence de trois jours, organisée par le Comité International Olympique, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé et SportAccord, a mis l'accent sur la mise en œuvre pratique du sport pour tous. Le programme se composait de discussions sur des sujets comme « Programmes et politiques: les fondements théoriques et pratique du sport pour tous », « Développement et promotion du sport pour tous, en particulier le rôle des différents intervenants », « les avantages sociaux et de santé de l'activité physique » et «Les orientations futures."

C’est à la cérémonie d’ouverture que le président du CIO Jacques Rogge a déclaré que tout le monde devrait avoir accès au sport, et que promouvoir le sport pour tous a toujours été une partie intégrante du Mouvement olympique. De plus, Liu Qi, président de la ville olympique de Beijing l'Association pour le développement, a déclaré dans son allocution que le gouvernement chinois a attaché une grande importance au développement du sport pour tous, et après des années d'efforts, les installations de conditionnement physique et la sécurité publics ont été améliorées , la sensibilisation des gens pour le fitness a été beaucoup améliorée, les méthodes de conditionnement physique sont devenues plus scientifique et d'activités physiques ont été grandement enrichie.

C’est dans ce contexte que le doctorant en éducation de l’UQAC, Sébastien Rojo, a présenté devant les membres du CIO une approche intéressante dans la perspective du Sport pour tous. L’éducation par l’aventure est apparue comme une stratégie prometteuse en terme d’intervention éducative et développementale auprès des jeunes à besoins éducatifs particuliers. Un exemple saguenéen a été utilisé pour ainsi expliquer la démarche à visée thérapeutique et éducationnelle qu’offre l’éducation par l’aventure. Les retombées observées (rétention a été augmentée, changements d’attitudes et de comportements). Cette communication a suscité l’intérêt de nombreuses organisations internationales qui percevaient en elle un moyen extraordinaire d’intervention et d’éducation alternatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire