Un projet d’implantation plein air à l’école de Saint-Félix-d‘Otis.
Voulant donner une couleur plein air à leur école primaire, l’école
de Saint-Félix-d’Otis a demandé à INAQ de s’occuper du design pédagogique de l’approche.
Un travail de coconstruction pédagogique s’est déroulé entre l’enseignante d’éducation
physique Chantal Ouellet et le facilitateur Sébastien Rojo. Après une journée de
formation de l’équipe-école, le facilitateur s’est basé sur les besoins réels
de l’école afin de produire une planification d’intervention pédagogique en
lien avec le plein air. L’implication et l’expertise de l’enseignante a assuré la
qualité de l’approche pédagogique tout en combinant une approche très
transversale avec les autres matières enseignées. Les jeunes avaient plusieurs
périodes attitrées au plein air et aux activités expérientielles. Ils ont pu
finaliser leur cycle avec une expédition au Lac emmuraillé sous l’encadrement du facilitateur et du guide d'expédition Annabelle Brossard.
Cette sortie a permis de constater les progrès effectués tout au long de l’année
ainsi que la mise en évidence, pour les enseignants, de situations à fort
potentiel d’intervention.
Ce projet continue et se peaufinera l’année prochaine avec
encore un partenariat entre l’école et INAQ. Il faut mentionner qu’un projet de
recherche de l’UQAC permettra d’identifier les impacts d’un tel programme sur
la motivation des jeunes garçons.
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