Sébastien Rojo, facilitateur sénior et doctorant en sciences
de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi, présentera avec Nadia
Cody au 7e colloque international sur la pédagogie universitaire. Intéressé
par les questions pédagogiques entourant la formation à l’Université, il est le
créateur de cet outil pragmatique de formation. Les questions sur la formation
initiale sont plurielles. Bien que le futur enseignant (ou autre professionnel) ait pu
bénéficier d’une longue formation pour exercer la profession, l’entrée dans la
phase active de la carrière semble constituer une source de stress considérable
en raison des nombreux défis qui y sont rattachés. Dans le but de
mieux préparer les étudiants finissants à cette étape importante, il a été
élaboré et initié une modalité de formation, le tutorat accéléré. Celle-ci se rapproche plus du groupe de
codéveloppement professionnel qui a pour visée l’amélioration de la pratique
professionnelle. Suite à l’article intitulé Le tutorat accéléré : un espace de formation axé sur l’intégration
théorie-pratique, des perspectives de recherche sont envisagées afin
d’évaluer les impacts de cette pratique sur la phase d’insertion
professionnelle.
Sébastien Rojo, programme la Rencontre |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire