lundi 7 novembre 2011

Sébastien Rojo invité comme panéliste au Symposium international sur la didactique et l’inclusion scolaire de Montréal

Cette semaine, différentes universités de la Suisse (Haute école de pédagogie-Vaud), du Nouveau-Brunswik (Université de Moncton), du Manitoba (Université du Manitoba) et du Québec (UQTR, UQAC, Université de Sherbrooke, Université de Montréal) se sont rencontrées à Montréal pour parler d’inclusion scolaire. Un symposium international, qui sous le titre Didactiques, disciplines et inclusion : Quelles synergies dans la formation des enseignantes et enseignants ? a regroupé des chercheurs de différents pays intéressés par les défis et les enjeux de l’inclusion scolaire. Ce Symposium a permis de discuter de sujets préoccupants les chercheurs présents : les enjeux actuels de la formation des enseignants, l’évolution des concepts de différenciation et l’adaptation des didactiques en regard à l’inclusion. Témoin du fait que le mouvement de l’inclusion scolaire ne cesse de prendre de l’ampleur, il était intéressant de constater que les réflexions théoriques se poursuivent sans toutefois occulter les actions entreprises dans les milieux de pratique. Tous les participants se sont donné rendez-vous au prochain Symposium en octobre 2012 dans le canton de Vaud en Suisse lors du premier colloque international du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (www.lisis.ca ou www.lisis.ch).

mercredi 12 octobre 2011

Invitation à Beijing pour le doctorant en éducation et membre travailleur à la Coopérative INAQ; Sébastien Rojo


Au mois d'août dernier, nous vous annoncions le départ de Sébastien Rojo pour la Chine dans le but de présenter notre approche en matière d'éducation par l'aventure. Voici donc le compte-rendu de son périple!

L’éducation par l’aventure est à l’honneur


C’est au cours de la 14e Conférence mondiale sur le sport que quelque 600 représentants du gouvernement, des délégués d'agences onusiennes, des ONG et des universitaires du monde entier se sont réunis à Beijing.

La conférence de trois jours, organisée par le Comité International Olympique, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé et SportAccord, a mis l'accent sur la mise en œuvre pratique du sport pour tous. Le programme se composait de discussions sur des sujets comme « Programmes et politiques: les fondements théoriques et pratique du sport pour tous », « Développement et promotion du sport pour tous, en particulier le rôle des différents intervenants », « les avantages sociaux et de santé de l'activité physique » et «Les orientations futures."

C’est à la cérémonie d’ouverture que le président du CIO Jacques Rogge a déclaré que tout le monde devrait avoir accès au sport, et que promouvoir le sport pour tous a toujours été une partie intégrante du Mouvement olympique. De plus, Liu Qi, président de la ville olympique de Beijing l'Association pour le développement, a déclaré dans son allocution que le gouvernement chinois a attaché une grande importance au développement du sport pour tous, et après des années d'efforts, les installations de conditionnement physique et la sécurité publics ont été améliorées , la sensibilisation des gens pour le fitness a été beaucoup améliorée, les méthodes de conditionnement physique sont devenues plus scientifique et d'activités physiques ont été grandement enrichie.

C’est dans ce contexte que le doctorant en éducation de l’UQAC, Sébastien Rojo, a présenté devant les membres du CIO une approche intéressante dans la perspective du Sport pour tous. L’éducation par l’aventure est apparue comme une stratégie prometteuse en terme d’intervention éducative et développementale auprès des jeunes à besoins éducatifs particuliers. Un exemple saguenéen a été utilisé pour ainsi expliquer la démarche à visée thérapeutique et éducationnelle qu’offre l’éducation par l’aventure. Les retombées observées (rétention a été augmentée, changements d’attitudes et de comportements). Cette communication a suscité l’intérêt de nombreuses organisations internationales qui percevaient en elle un moyen extraordinaire d’intervention et d’éducation alternatif.

La soirée des Prix d’excellence du réseau de la Santé et des Services sociaux

Lors de la soirée des prix d'excellence du réseau de la Santé et des services sociaux, les réalisations de trois de nos membres utilisateurs ont été soulignées.

L'objectif de cette soirée est de reconnaître les réalisations marquantes et novatrices de personnes qui travaillent chaque jour sans relâche à améliorer la santé et les conditions de vie des citoyens et citoyennes.

Le Carrefour communautaire Saint-Paul a reçu la mention d'honneur dans la catégorie «Impact sur la communauté» . Notons aussi que le Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été finaliste pour son projet PACIS dans la catégorie «Personnalisation des soins et des services» et le Centre de Santé et Services Sociaux Cléophas-Claveau a lui aussi été finaliste pour son projet CAP vers la non violence mais cette fois, dans la catégorie «Partenariat»

Vous souhaitez présenter votre candidature pour un programme d'intervention par la nature et l'aventure que vous avez réalisé avec nous? Sachez que dès le mois de décembre il sera possible de le faire. Communiquez avec notre équipe et il nous fera un plaisir de vous aider à déterminer si votre projet est admissible et à préparer votre dossier de présentation.

mardi 16 août 2011

La 14e conférence mondiale sur le sport pour tous

L'une des grandes richesses de la coopérative est la pluridisciplinarité des guides et intervenants qui font partis de notre équipe de membres travailleurs. Étant pour la plupart à la base des guides en plein air et tourisme d'aventure, ils ont, au fil des ans, développé des créneaux qui leur sont propres et dans lesquels ils excellent.

Sébastien Rojo qui poursuit actuellement son doctorat en éducation participera prochainement à la 14e conférence mondiale sur le sport pour tous à Pékin (Chine) du 20 au 23 septembre 2011. La conférence qu'il donnera s'intitule : L’éducation par l’aventure: une démarche d’intervention éducative et développementale auprès de jeunes à besoins éducatifs particuliers.

L'édition 2011 sera consacrée à la mise en œuvre des programmes de sport pour tous. Y seront conviés, pour partager leurs connaissances en la matière, des intervenants de renom originaires du monde entier, parmi lesquels : le président du CIO, Jacques Rogge, le président de la commission du sport pour tous du CIO, Sam Ramsamy, le conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, Wilfried Lemke, l'adjoint au maire de Beijing et vice-président de l'Association pour le développement de la ville olympique de Beijing, Liu Jingmin, l'ambassadeur de la candidature de Beijing à l'organisation des Jeux olympiques de 2008, Jackie Chan, le président de la Fondation International Inspiration basée au Royaume-Uni, Keith Mills, le président de SportAccord, Hein Verbruggen, Timothy Armstrong, délégué de l'OMS, et le médaillé olympique Paul Tergat.

La conférence se penchera sur les travaux de recherche universitaires consacrés à l'importance culturelle de l'activité physique et à ses bienfaits pour la santé. Elle mettra notamment l’accent sur le partage des connaissances et l’échange des bonnes pratiques à travers des ateliers, des tables rondes et des séances consacrées au réseautage.



Vous souhaitez en apprendre davantage sur les sujets d'étude de nos membres travailleurs? Nous vous invitons à lire les mémoires de certains d'entre eux:


Virginie Gargano
Les retombées du cours collégial Plein air expérientiel aux plans personnel et interpersonnel

Christian Mercure
La programmation d'aventure en milieu scolaire au secondaire :une étude de cas réalisée au Saguenay

Sébastien Rojo
Les éléments stressants identifiés par les jeunes enseignants du secondaire susceptibles d'intervenir dans le processus d'abandon de la profession

Sylvain Turgeon
Élaboration intra scolaire d'un programme d'éducation par l'aventure

Emmanuelle Fournier-Chouinard
Effet d'une thérapie de type cognitivo-comportemental assistée par l'animal sur les interactions sociales de personnes ayant une déficience intellectuelle légère ou moyenne